• Site du Pôle territorial Pays de Hasparren, service collecte de déchets
  • euskara
  • français
logo garbiki

Pôle territorial Pays de Hasparren, service collecte des déchets
Hazparneko Lurraldea eremuko, hondakin bilketa zerbitzua

Collecte départementale des déchets agricoles

La mise en place des filières de collecte et de traitement des déchets agricoles est aujourd'hui effective. Depuis plusieurs années, la Chambre d'Agriculture (en partenariat avec les distributeurs, la Fédération départementale des Cuma, le Groupement de Défense Sanitaire, les collectivités locales, les syndicats de traitement des déchets ménagers et ADIVALOR) se mobilise pour permettre d'éliminer (dans le cadre réglementaire) vos déchets PROFESSIONNELS: produits phytosanitaires ou vétérinaires, bidons usagés, big-bag et sac d'engrais, bâches plastiques.

Chaque apport de produit donne lieu à la remise d'un bon de dépôt à l'agriculteur certifiant ainsi sa gestion des déchets dans le cadre des « bonnes pratiques agricoles ». Ce document doit être conservé et sera demandé en cas de contrôle de la conditionnalité des aides PAC.

déchets agricoles

En chiffres :

Dans le département des Pyrénées Atlantiques, la collecte des plastiques, de juin 201 a atteint 334 tonnes soit 35 % du gisement départemental. De très bons résultats ont été obtenus localement avec le Syndicat des producteurs de piment d'Espelette et les maraîchers des environs de PAU.

La collecte des big bags et sacs d'engrais, sacs de semence réalisée à la même date et sur les mêmes lieux, a atteint 188 tonnes soit 84 % du gisement départemental !

La collecte des bidons plastiques (emballages vides de produits phytosanitaires et lessiviels) de 2013 a atteint 47 tonnes soit 60 % du gisement départemental.

Le taux de collecte reste cependant inférieur au taux de collecte national (80 %). Aussi il est important de poursuivre les efforts de communication.

La collecte des produits phytosanitaires non utilisés a permis de récupérer 2100 kg, (2012 et 2013) acheminés vers un centre de traitement spécifique. Cette collecte est en forte baisse, après 3 années de « déstockage ». Elle traduit une meilleure gestion des produits phytosanitaire annuellement sur les exploitations.

Ces résultats sont très encourageants et la mobilisation doit être poursuivie.

Bon à savoir :

Les emballages collectés sont recyclés ou valorisés énergétiquement. Avec 5 bidons de 10 litres, on fabrique 1 mètre de tube plastique. Avec 4 sacs de 25 kg, on peut alimenter une ampoule de 60w pendant plus de 32 heures, on économise ainsi 0,5 litre de pétrole. Avec 5 big bags, on produit 2m2 de plaques isolantes pour le bâtiment.

Dates à retenir

 juin 2014 :
Collecte des plastiques agricoles (bâches d'ensilage, films d'enrubannage).

juin et/ou septembre 2014, selon les distributeurs :
collecte des Emballages Vides de Produits Phytosanitaires et de Lessiviels, des big bags, et sacs d'engrais, sacs de semences, ficelles et filets.

Ces collectes gratuites  sont réalisées sur des sites spécifiques mis à dispositions par les distributeurs du département et sont organisées par la profession agricole : Chambre d'Agriculture, Adivalor et les distributeurs.

Que faire entre deux collectes: le stockage sur l'exploitation

En pratique, la collecte des emballages vides de produits phytosanitaires, big-bag et sacs d'engrais, sacs de semence, ficelles et filets se déroule de la façon suivante :

• Vous triez, stockez les emballages sur votre exploitation conformément aux consignes, puis vous les apportez sur le lieu de collecte le plus proche de chez vous durant la semaine de collecte.
• Les big-bags seront pliés et regroupés par paquet de 10. (Il n'est pas nécessaire d'enlever le sac intérieur)
• Les bidons sont rincés et égouttés sur l'exploitation, avant remise aux distributeurs. Les bouchons des bidons doivent être impérativement retirés, mais sont collectés également dans un sac à part.

ATTENTION ! Les apports de déchets ne respectant pas
les consignes de collecte seront strictement refusés.

Des sacs de collectes transparents (de 500 l et 300 l) peuvent être fournis par les distributeurs pour vous faciliter le stockage et le transport en véhicule, des bidons usagés vers le point de collecte.

Pour plus de renseignements :

>> Cliquez ici <<

François Delage - 05 59 90 18 56 - courriel : f.delage@pa.chambagri.fr

Conception et réalisation > Izarte Komunikazioa

Plan du site | A télécharger | Liens utiles | Mentions légales | W3C | Contact | E-mail